Atelier Photos de nuit 21 et 24 novembre 2014

LA PHOTO DE NUIT Atelier photo UTL 2014-2015

 


Les embûches : ombres creuses, clairs-obscurs piégeurs, contraste excessifs, couleurs transposées, éclairages composites, flous de bougés, monté de la granulation due au bruit électronique.

PREPARATION

Se vêtir en conséquence (froid, pluie).
Ranger son matériel pour le trouver facilement.
Lampe de poche, oui mais discrète : préservez votre vision nocturne.
Une connaissance élémentaire du cycle de la lune, de sa course apparente à travers le ciel, des événements célestes (éclipses, pluies de météorites, comètes...) et évidemment du temps qu'il va faire, voir le calendrier lunaire. Pensez aussi à la pleine lune.

LE TREPIED :
La stabilité d'un trépied dépend de la rigidité de sa structure et de son poids.
Même l'appareil sur trépied, le principal risque de mouvement a lieu lorsque vous appuyer sur le déclencheur.
Remède : Le retardateur sur 2s (pas gênant pour des sujets statiques)
Le déclenchement à distance.
Le verrouillage du miroir (définie à l'aide d'une fonction personnalisée). En effet, une vibration peut se produire au moment où le miroir touche la protection en mousse lors de son déplacement. Donc vous faites une première pression sur le déclencheur qui permet de relever le miroir, attendre 1 à 2s que la vibration se dissipe pour appuyer à nouveau sur le déclencheur.

RAW ou JPEG
Le format RAW apporte une plus grande finesse sur des scènes au contraste souvent  élevé.'
L'exposition et la chromie y sont plus malléables qu'en jpeg et peuvent être ajustées avec moins de pertes (surtout dans les ombres) et la gestion du bruit y est plus facile.

LA NUIT NOIRE et ENTRE CHIEN ET LOUP (entre le coucher du soleil et la nuit noire)
Vous avez en général une petite ½ heure pour faire des photos entre chien et loup, d'où l'importance  de faire des repérages.
Préférez une légère "sous-ex" plus facile à rattraper qu'une "surex" ou il sera très difficile de récupérer les hautes lumières, même en RAW.
Faire confiance à la mesure matricielle et rectifier si besoin les erreurs d'expos en regardant  l'histogramme sur l'écran de l'appareil.
Petite astuce :
Balance des blancs automatique : quand l'heure bleue est finie, le ciel est presque noir.
Balance des blancs sur tungstène, cela va modifier la balance des blancs pour recréer l'effet des pellicules tungstènes.

EXPOSITION POSE LONGUE
En général la durée d'expo est programmée jusqu'à 30s.
Le mode pose longue B permet des pauses plus longues. En mode B, l'obturateur ne se ferme que quand vous relâchez le bouton. Ce n'est ni confortable, ni bon pour la stabilité ni commode si vous voulez faire du lightpainting.
D'où l'intérêt d'utiliser une télécommande. On parle alors de pose T ou il faut solliciter le déclencheur une seconde fois pour stopper l'exposition.

Bruit de fond :
Le capteur finit par chauffer lorsqu'il reste trop longtemps en activité, générant un bruit de fond et allumant des pixels chauds. Au bout de quelques minutes, le parasitage devient tel qu'il détériore sérieusement les images.
Sur de nombreux boîtiers un paramètre des menus permet de réduire ce désagrément (pas le confondre avec la réduction du bruit des hautes sensibilités, voir ci-après). Donc juste après la
PDV, l'appareil effectue automatiquement une seconde vue sur la même durée mais sans ouvrir l'obturateur (il soustrait les pixels chauds de la première photo)
Inconvénient : la pose longue devient très longue.
Si format RAW, la réduction du bruit se fait dans une application'

La montée du bruit (haute sensibilité):
Monter dans les ISO c'est sous-exposer l'image puis augmenter le volume d'amplification du signal analogique.
Même si aujourd'hui de nombreux appareils montent à 6400 iso le bruit est présent et risque de se faire remarquer en cas de recadrage : 2 types de bruit : celui de luminance affecte les niveaux de gris créant localement des amas plus ou moins clairs (genre granulation d'un film argentique), et le bruit de chrominance qui fait apparaître des tâches colorées plus difficile à gérer.

EXPOSITION ET MESURE DE LA LUMIERE
Faire la balance des blancs c'est appliquer un filtre numérique qui retranche une quantité variable de bleu, vert ou rouge de manière à ce que les couleurs obtenues sur l'image soient proches de celles qui seraient obtenues sous une lumière du jour standard.
La correction peur s'avérer surprenante.
Balance des blancs : essayer d'abord le mode auto, sinon choisissez un prè-règlage qui correspond aux lumières artificielles de la scène.
Tester le rendu des différents préréglages de votre boitier : "lumière du jour".
"fluorescent" réchauffe les images, "tungstène" réduira le rouge et renforcera le bleu.
Sur certains boitiers il existe un mode bracketing de la WB.
Evidemment en RAW possibilité de modifier a postériori la balance des blancs.

Mode de mesure pour l'exposition :
Mesure matricielle/multizones pour une expo sur l'ensemble de la scène, mesure spot pour optimiser l'exposition sur une zone plus spécifique (ex : une zone fortement éclairée)
Utilisez les correcteurs d'exposition et l'histogramme pour ajuster l'exposition.

OUVERTURE
Mode A : Choisissez une ouverture f11, f16 et gardez-la ! Évidemment plus elle est petite plus le temps d'expo sera grand. Variez évidemment si la PDC (Profondeur De Champ) est à changer.
Mode M : l'échelle de la correction d'exposition devient alors une échelle d'exposition manuelle.
Le repère se trouve au centre de l'échelle, le même niveau d'expo que I'appareil aurait défini.
A essayer : prenez une première photo, puis modifier la vitesse par exemple pour voir, possibilité de faire plusieurs essais pour avoir des surprises.

MAP (Mise Au Point) et CADRAGE
L'autofocus fonctionnera dans un environnement urbain bien éclairé, difficilement quand la lumière sera faible.
Entre chien et loup l'autofocus marchera encore, sinon en manuel.
Zone de MAP : à vous de voir suivant le paysage : sur l'infini, sur le sujet principal...
Si nuit noire, faire la MAP avec une torche électrique (utilisez la fonction de zoom de la visée par écran.

ATTENTION AUX SOURCES LUMINEUSES

Les parties claires aux bords d'une image attirent l'attention du spectateur. Une zone claire ou lumineuse près du bord du cadre peut attirer le regard qui s'éloigne du sujet. Au contraire allez d'un point à un autre à l'intérieur du cadre. Tenez compte aussi de la direction de la lumière (réverbère, clair de lune…)
Il est essentiel de faire la différence entre les hautes lumières dans lesquelles des détails doivent être préservés et celles que l'on peut se permettre de surexposer. (le Nikon D3x a une plage de 13,7 IL)

LES HALOS
Provoqués par une lumière parasite provenant d'une source située hors du champ de vue. Cette lumière indésirable est dispersée à la surface des éléments optiques et se manifeste sous différentes formes : hexagonal, octogonal suivant le nombre de lamelles du diaphragme, ou circulaire et en étoile. Il apparaît parfois sous la forme d'un voile qui délave l'image et réduit le contraste.
Les grands angles et les zooms sont particulièrement touchés par ce défaut à cause du nombre de leurs surfaces de lentilles, les filtres sales aussi.
Le pare-soleil est conçu pour empêcher les halos.
Regardez devant votre objectif pour voir si une lumière atteint directement l'objectif, la solution : un carton noir tenu à la main.

PLAGE DYNAMIQUE ET CONTRASTE

L'amplitude entre la partie foncée et la partie la plus claire d'une scène, d'une image numérique, d'un négatif ou d'un tirage est appelée "plage dynamique".
La nuit l'illumination est produite par de nombreuses sources de lumière dont l'intensité est assez faible. Le photographe de nuit est souvent apparenté à la photographie de théâtre ou de scène. La lumière provient de différents endroits sous différentes directions (sauf pour la photographie au clair de lune). Le bord des ombres est moins dur du fait du déplacement de la lune.
Donc la plage dynamique entre les zones foncées et les zones claires est facilement de 15 IL.
Donc dès la PDV repérez les sources trop lumineuses et masquez les par un arbre, ou tout autre objet de la scène.
Une autre option consiste à resserrer légèrement le cadrage pour éliminer les sources lumineuses qui se trouvent près des bords et provoquent des halos.